top of page

EMDR signifie en anglais Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing c'est à dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

La créatrice de la thérapie EMDR est Francine Shapiro, psychologue et thérapeute comportementale américaine née en 1948 et décédée en 2019. Elle découvre par hasard ce moyen de stimuler un mécanisme neuropsychologique et débute donc des essais cliniques en 1987.

La thérapie EMDR consiste en une stimulation sensorielle bi-alternée de droite à gauche. Le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux en se reconnectant à l'événement traumatique.

Il peut être aussi proposé au patient de porter un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite puis à gauche ou alors des tapotements que le thérapeute effectue alternativement sur les genoux du patient avec ses mains (le « tapping »).

En ce qui concerne ma pratique je propose des séances avec mouvements oculaires ou tapotements (je ne dispose pas du matériel auditif).

Une stimulation bilatérale du cerveau permet de reconfigurer les circuits de traitement de la mémoire et donc de travailler sur la charge douloureuse du ou des souvenirs traumatiques. La thérapie EMDR permet donc de retraiter des vécus traumatiques non digérés qui peuvent être à l'origine de différents symptômes. Il se peut qu'une seule séance permette de traiter un ou plusieurs souvenirs traumatiques mais il est nécessaire aussi parfois de plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

La méthode EMDR active un processus psychique de traitement conscient. En effet, cela correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il n'y a pas de blocage. Durant la phase de sommeil paradoxal, sans même s'en rendre compte, nos yeux bougent de façon bilatérale sous nos paupières et permettent de digérer l'information. Cependant lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, la digestion de l'information ne se fait pas, ce qui peut engendrer des vécus traumatiques non digérés.

La thérapie EMDR est recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007 pour l'état de stress post traumatique et les comorbidités associées (risque suicidaire, dépression, dépendance...)

Vous pouvez trouver plus d'informations concernant la thérapie EMDR sur le site de l'association EMDR France.

bottom of page