top of page

L'Hypnose Ericksonienne est une forme d'hypnose thérapeutique développée par le psychiatre américain Milton ERICKSON (1901-1980).

La pratique de l'hypnose remonte à plusieurs millénaires apparaissant notamment dans les civilisations sumérienne, egyptienne et grecque.

FRANZ-ANTON Mesmer, médecin Allemand puis Charcot, Pavlov, médecins chirurgiens européens se sont intéressés à l'hypnose.

L'approche de Milton ERICKSON repose sur le postulat que chacun possède la solution à ses problèmes. Chaque homme disposerait de ressources inconscientes. 

Le thérapeute est un accompagnateur dans le processus d'apprentissage ou de changement de l'état du patient. Il l'aide à trouver ses ressources. 

Les outils principaux utilisés dans l'hypnose sont : l'alliance thérapeutique, l'induction, la dissociation, la transe, les suggestions et les prescriptions de tâches.

L'hypnose permet d'atteindre un état modifié de conscience en s'appuyant sur les capacités adaptatives de l'inconscient.  

Une séance débute en général par une étape de détente, relaxation (phase d'induction). Pendant la séance, le patient peut entendre, interagir avec le praticien. Le patient est alors guidé vers une transe naturelle. Puis le thérapeute emploi diverses suggestions afin de mieux guider le patient vers son objectif. Enfin, la séance se termine par un retour au niveau conscient.

Le patient est l'acteur de son propre changement. 

bottom of page